Présentation

L'herboristerie est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir les plantes sous toutes leurs formes galéniques, issues exclusivement de l'agriculture biologique. A midi, une petite cuisine bio est proposée pour passer un moment calme tout en savourant des produits sains et locaux. Un coin livres permet de découvrir les trésors des plantes. Des revues sont à la disposition des clients et une musique douce complète l'ambiance du lieu.

Le Jardin de Marianne c’est à la fois un lieu d'achat éco-responsable et de conseils, une herboristerie pédagogique, un bistrot bio et végétarien avec des options de plats sans gluten et enfin un salon de thé où la tisane et les douceurs du jour raviront les papilles des plus gourmands !

Au printemps, Marianne proposera ses services pour la création de jardins utiles aux collectivités ou aux particuliers. En partenariat avec des producteurs et jardiniers spécialisés, elle vous conseillera sur les techniques de cultures biologique, plantations, organisation du jardin en permaculture ou encore des recettes d'intrants naturels pour soigner et entretenir votre jardin.

L’équipe du Jardin de Marianne vous accueille tous les jours de 10h à 19h.

Côté boutique vous trouverez :


Origine du projet

Il y a dix ans au Congo, un magnifique étal de plantes médicinales, écorces et décoctions mystérieuses fascine Marianne mais aucun client ne s’y arrête. Plus loin, beaucoup font la queue à l’étal d’un revendeur de médicaments périmés et de contrefaçons de Doliprane.

Au même moment en France et en Europe, seules des plantes importées, de piètre qualité et sans traçabilité sont disponibles. Alors que presque tout pousse à proximité, une question se pose alors : comment les hommes se sont-ils détournés de ces trésors de la nature ?

L’idée prend naissance avec un premier projet : créer dans son jardin un carré de plantes utiles à la santé (carré de Simples), apprendre les techniques de culture biologique, reconnaître les espèces, récolter et sécher ses plantes.

En 2011, Marianne s'inscrit à L’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales qui forme en 3 ans. Elle rencontre des producteurs et petits laboratoires bio, des cueilleurs, des herboristes et imagine comment relier ces petites entreprises aux citadins en quête de produits sains et locaux.

Avec les conseils de Dorothée, productrice dans le Gers et d’autres passionné/es, Marianne fonde en 2013 l’association ACDS (Association Culture et Découverte des Simples). Par la suite des ateliers et activités avec divers spécialistes s’organisent.

Des botanistes, herbalistes, producteurs, thérapeutes rejoignent ACDS.

En 2015, la création à Pau d’un lieu original dédié aux plantes qui aident à se sentir bien germe et se met en œuvre : une herboristerie où l'on peut aussi goûter aux plantes, passer un moment tranquille, apprendre et se faire conseiller pour renouer avec des savoirs ancestraux devenus rares et précieux.

Le Jardin de Marianne ouvre ses portes mi-novembre 2015.

Marianne, après avoir consacré sa carrière à l'industrie et au développement économique a donc cédé à sa passion ancienne de la nature. A plus de 50 ans, elle se forme pour partager avec les jeunes générations un savoir perdu, promouvoir le travail magnifique et courageux de petits producteurs respectueux de l’environnement, soutenir l'emploi local et offrir un lieu unique à Pau.


Présentation de l'équipe

Trois femmes se relaient dans le magasin et la cuisine, apportant chacune idées et petites recettes : Marianne, Lisa et Laure-Linda, aidées au démarrage par Audrey et Véronique également passionnées.

Ce lieu vivant, totalement indépendant évoluera désormais avec ses clients et participants en fonction des besoins et des attentes. Les fournisseurs et producteurs l'ont bien compris en accompagnant les premiers pas de l'Herboristerie, où tout peut être commandé et livré sous 48 H, aux mêmes conditions que sur internet.



Contactez-nous

Le Jardin de Marianne

10, rue de Foix
64000 PAU, France

05 33 11 23 40

06 08 82 04 69

contact@lejardindemarianne.com

carteAfficher la carte

Pour en savoir plus ...